La Marche Climat mobilise 30 000 personnes pour exiger un basculement de l’argent public vers une action climatique juste et ambitieuse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bruxelles, le 5 octobre 2025

Bruxelles a vibré au rythme de la MARCHE CLIMAT. Des dizaines de milliers de citoyens – familles, jeunes, associations, mutuelles, syndicats et bien d’autres – ont défilé de la gare du Nord au parc du Cinquantenaire. Dans une ambiance festive mais déterminée, la Coalition pour le climat, un réseau de plus de 100 organisations belges, a souligné l’urgence d’investir réellement dans une politique climatique durable et socialement équitable.

Les concerts et les fanfares se mêlaient aux slogans, aux revendications et aux discours. Les rues bruxelloises vibraient de solidarité, de diversité et d’esprit collectif.

Investissez dans notre planète, pas dans sa destruction

Les manifestants ont appelé les gouvernements à utiliser les fonds publics pour des actions concrètes en faveur du climat. Aujourd’hui, 15 milliards d’euros provenant des impôts sont encore consacrés aux subventions pour les combustibles fossiles. Selon la Coalition pour le climat, il est beaucoup plus judicieux d’investir cet argent dans les solutions de demain que de continuer à alimenter la crise d’aujourd’hui.

Les solutions sont évidentes : soutenir la rénovation des logements, les transports publics, la préservation de la nature, la justice sociale et la création d’emplois d’avenir. Il est inacceptable que des mesures structurelles ne soient pas prises.

« Aujourd’hui, nous avons montré que la majorité silencieuse ne se tait plus. Nos gouvernements doivent cesser de récompenser les pollueurs et utiliser cet argent à meilleur escient. Une action climatique ambitieuse doit être équitable et solidaire. Aujourd’hui, ce sont les citoyens ordinaires qui supportent le plus lourd fardeau, tandis que les plus grands pollueurs et les plus grandes fortunes se soustraient à leurs responsabilités. Cela doit changer. Nous devons rapidement passer à une société sans gaz ni pétrole », déclare Benjamin Clarysse, président de la Coalition pour le climat.

La Belgique a besoin d’investissements dans la lutte contre le changement climatique

Records de chaleur, inondations, logements mal isolés, trains et bus bondés : les signes d’urgence sont partout. Pourtant, nos gouvernements continuent de tergiverser, réduisent leur soutien à la transition et injectent chaque année des milliards d’euros dans les subventions aux énergies fossiles.

Pour connaître les revendications détaillées, veuillez consulter https://klimaatcoalitie.be/klimaatmars-2025/.

Informations pratiques et contact presse

Porte-parole : Benjamin Clarysse, président de la Coalition pour le climat +32 485 89 28 64 Nadia Cornejo, vice-présidente et porte-parole, 0485 89 16 70

Plus d’informations et exigences détaillées : www.marcheclimat.be

Contact presse : Laurence Rouffart – pbz-cerff@pbnyvgvbapyvzng.or +32 470 98 17 15

Participez au changement


Soutenez-nous

Vous voulez nous aider à faire avancer le mouvement climat?
Chaque don peut y contribuer !

Newsletter