Bakou – 12 november 2024:
Plus que jamais nous avons besoin de rétablir à la fois de la sérénité et de l’espoir dans l’enceinte des négociations internationales. La Coalition Climat félicite le Premier ministre d’avoir porté des messages en ce sens et demandent qu’ils se traduisent en actes à l’issue de la COP 29.
La Coalition Climat salue l’appel du Premier ministre Alexander De Croo en faveur d’un renforcement de la coopération internationale et du financement de la lutte contre le dérèglement climatique. La Belgique est un petit pays certes, mais elle est experte dans l’art de faire valoir ses atouts à l’étranger. Le Premier ministre a déclaré, à raison, que la Belgique excelle dans le financement pour l’adaptation, l’une des priorités des pays du Sud pour faire face à la crise climatique. En effet, les projets d’adaptation permettent de limiter les impacts dévastateurs que provoquent les vagues de chaleur ou les inondations. C’est donc un rôle de leader en la matière qui est attendu de la Belgique par la Coalition Climat, notamment en s’assurant du doublement du financement de l’adaptation, une promesse faite à la COP 27 et loin d’être honorée.
“Le Premier ministre fait preuve de discernement en soulignant que la solidarité envers les communautés des pays les plus vulnérables est au cœur de la solution”, affirme Nadia Cornejo, Vice-présidente de la Coalition Climat. “Mais nous ne devons pas nous laisser bercer par l’illusion que le secteur privé détient le remède miracle pour combler le fossé du financement. La clé pour une COP 29 réussie est qu’un engagement d’augmenter les financements publics à hauteur de 1 000 milliards par an soit conclu.”
Le Premier ministre a également mis l’accent sur l’urgente nécessité de rehausser l’ambition. Sans mesures fortes pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous dépasserons un réchauffement de +3°C en 2100, provoquant des tragédies pires que les récentes inondations de Valence. Alors oui, nous devons nous concentrer sur le développement des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique, mais il est aussi essentiel de travailler simultanément à la sortie des énergies fossiles, comme tous les pays s’y sont engagés à la COP 28 comme l’a rappelé notre Premier ministre.
Dans ce monde qui change, nous devons nous assurer que personne ne sera laissé de côté. L’appel du Premier ministre à une transition juste est un signal positif et la Coalition Climat espère que les prochains gouvernements mettront au cœur de leurs futures politiques climatiques. Notamment dans l’élaboration d’un plan national énergie climat ambitieux, plan national qui aurait d’ailleurs dû être soumis à la Commission européenne en juin 2024.