CLEAN INDUSTRIAL DEAL & OMNIBUS – PRESS REACTIE –

La Coalition Climat plaide pour un clean industrial deal ambitieux et craint une volonté de détricoter le Green deal. 

La Commission européenne a lancé aujourd’hui un grand nombre de directives qui incluent à la fois le « Clean Industrial Deal », un ensemble d’initiatives pour la décarbonation de l’industrie, et l’« Omnibus », un paquet de réformes législatives sur la durabilité au niveau des entreprises.  

Le paquet « industrial deal » contient quelques points positifs. Le cœur de l’architecture climatique européenne reste présent, avec notamment une réaffirmation de l’objectif de -90% pour 2040. L’accélération de l’électrification, l’industrie « propre », les énergies renouvelables et l’économie circulaire sont clairement mises au cœur de la transformation industrielle.

Mais ce paquet comprend également bien des reculs. Malgré les déclarations d’intention en faveur d’une transition juste, l’intégration des travailleurs dans cette transformation demeure évasive. Et de manière générale la Commission fait largement primer l’intérêt des grandes entreprises, sur celles des citoyens ou des travailleurs. En outre, la Commission ouvre des voies inacceptables notamment les techniques de captage de carbone,  l’hydrogène fossile et le développement des infrastructures de gaz (GNL). 

La proposition « Omnibus » porte le coup le plus dur au Green Deal. Cette réforme remet en question les règles existantes en matière de reporting sur la durabilité et de devoir de vigilance. (Directive CSDD, CSRD; Taxonomy) “Il est illusoire d’imaginer un green deal si les acteurs économiques n’évaluent pas leur impact environnemental et  social” précise Nadia Cornejo de la Coalition Climat.  De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà fait le nécessaire pour une mise en œuvre.  Elles s’opposent également à cette proposition malvenue de retour en arrière

Ajoutons que cet Omnibus est le résultat d’un processus totalement non démocratique et opaque de la part de la Commission au cours duquel ni les ONGs ni les syndicats n’ont été consultés.  

Nadia Cornejo de la Coalition Climat déclare :  « Le nouvel « accord » promis devait concilier « people, planet & profit ». Avec la proposition actuelle, les citoyens et l’environnement sont visiblement mis de côté. Nous appelons la Belgique et nos eurodéputés à choisir un réel accord équitable, et à rejeter résolument l’Omnibus. »

Notes pour la presse :

  • Législation Omnibus : Le 26 février, la Commission a présenté le paquet Omnibus, une mesure de simplification visant à réviser et rationaliser les directives européennes en matière de durabilité. Ce paquet impacte la CSRD (directive sur le reporting), la taxonomie de l’UE, la CSDDD (directive sur le devoir de vigilance) et le CBAM (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières).

Participez au changement


Soutenez-nous

Vous voulez nous aider à faire avancer le mouvement climat?
Chaque don peut y contribuer !

Newsletter