Un rendez-vous de lecture collective pour questionner nos visions des combats écologiques.
Cap sur la cop’ – Cycle d’arpentage en vue de la marche climat du 3 décembre
C’EST QUOI ?
4 rendez-vous de lecture collective pour questionner nos visions des combats écologiques.
Lors de chaque séance, nous allons nous partager la lecture d’un ouvrage, pour se l’approprier ensuite de manière collective. Une très belle opportunité de se plonger dans des ouvrages avec motivation !
C’EST OÙ ?
Au Centre Liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur, 48 à 4030 Grivegnée
POUR QUI ?
Pour tout le monde, sur inscription en envoyant un mail à navzngvba@ornhzhe.bet.
Le cycle est construit de sorte que la présence n’est pas obligatoire lors de chaque date. Sentez-vous libre de vous inscrire à la totalité du cycle, ou seulement à une date.
LE PRIX ?
Les séances sont proposées à prix libre (c’est-à-dire que chacun·e participe à la hauteur de ses moyens, de son envie). Un casse-croûte est prévu.
LES DATES ?
Lors de chaque rendez-vous (hormis la marche), nous vous donnons rendez-vous à 18h au Beau-Mur, rue du beau-Mur, 48 (entrée par le grand proche rouge).
18 octobre Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak
Publié aux éditions « La découverte », cet ouvrage ouvre une brèche dans le discours écologique dominant, et nous invite à repenser/déconstruire/renouveler celui-ci.
L’écologie pirate veut apporter une rupture, une radicalité. Selon Fatima Ouassak « l’écologie majoritaire n’est pas à la hauteur car les enjeux ne sont pas posés correctement ! ».
Nous tenterons ensemble d’appréhender cette écologie pirate et en quoi cette théorie apporte une nouvelle grille de lecture face aux enjeux climatiques.
8 novembre La troisième voie du vivant de Olivier Hamant
Dans cet ouvrage, paru aux éditions « Odile Jacob », Olivier Hamant nous invite à observer les processus du vivant (la lenteur, la redondance, l’aléatoire) comme vecteurs de « robustesse ». Il questionne par ce fait la notion de performance qui conduit notre société dans les impasses climatiques actuelles.
Nous débattrons des pistes d’action proposées pour éviter la catastrophe et des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.
29 novembre 113 raisons d’espérer de Marie Colot
Ce roman à destination de la jeunesse (publié aux éditions « La Brève »), met en lumière la difficulté d’un ado de 15 ans face à l’ampleur du désastre climatique. Comment cet ado parviendra -t-il à se remettre à espérer alors qu’il ne voit que des catastrophes et des mauvaises nouvelles ?
Pourrions-nous nous inspirer de cette histoire pour retrouver des raisons d’espérer ?
3 décembre Marche pour le climat
Parce que chaque dixième de degré compte…. la Coalition Climat organise une marche à Bruxelles le 3 décembre.
13 décembre Soirée de clôture – Pêle-mêle d’avant Noël
Une soirée pour se partager des lectures inspirantes, pour écouter des histoires, pour clôturer ce cycle d’arpentage avec d’autres idées de lecture ! Chaque participant.e peut venir avec des bouquins, des articles, des histoires à partager. Scène libre pour celles et ceux qui voudraient partager quelque chose…. Un beau moment plein d’histoires et de mots pour clôturer 2023 avec de belles perspectives.