Le 22 novembre, PAC-G et le CNCD-11.11.11 vous donnent rendez-vous pour une lecture collective du livre « pour une écologie pirate et nous serons libres » de Fatima Ouassak pour questionner nos visions des combats écologiques.
En vue de la marche climat du 3 décembre, nous vous proposons deux arpentages pour questionner nos visions des combats écologiques.
ECOLOGIE PIRATE, C’EST POUR AUJOURD’HUI OU POUR DEMAIN ?
Nous découvrirons ensemble le livre « pour une écologie pirate et nous serons libres » de Fatima Ouassak. Publié aux éditions La Découverte, cet ouvrage ouvre une brèche dans le discours écologique dominant, et nous invite à repenser / déconstruire / renouveler celui-ci.
L’écologie pirate veut apporter une rupture, une radicalité. Selon Fatima Ouassak « l’écologie majoritaire n’est pas à la hauteur car les enjeux ne sont pas posés correctement ! ».
Nous tenterons ensemble d’appréhender cette écologie pirate et en quoi cette théorie apporte une nouvelle grille de lecture face aux enjeux climatiques.
Le second arpentage se déroule à Bruxelles le 29 novembre et est consacré au livre « Des paillettes sur le compost » de Myriam Bahaffou. + d’info
Entrée gratuite sur inscription.
UN ARPENTAGE, C’EST QUOI ?
Un arpentage est une lecture collective d’un ouvrage. Cette technique (issues de la culture ouvrière) permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe, en développant ensemble son analyse critique. Une très belle opportunité de se plonger dans des œuvres avec motivation !
* Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage (même si des exemplaires seront disponibles à la vente le jour même).
L’arpentage est construit de sorte que la présence n’est pas obligatoire lors de chaque date. Sentez-vous libre de vous inscrire à la totalité du cycle, ou seulement à une date.