
La COP28 pourrait-elle être celle de la sortie des énergies fossiles ? Entre controverses et enjeux majeurs que peut-on réellement espérer à ce sujet ? Description des enjeux majeurs, discussion sur l’influence des lobbys et présentation d’une alternative prometteuse seront au menu de ce midi-info.
La présidence de la COP28 par le Sultan Al-Jaber, chef de la compagnie pétrolière ADNOC a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il a récemment déclaré que « débrancher la prise des énergies fossiles est une fantaisie » même s’il a reconnu que leur fin est inévitable. Bien que la présidence tente de rester ambiguë, l’Agence internationale de l’énergie, elle, est claire : il ne faut plus créer de nouveaux projets fossiles.
Lors de ce midi-info, trois intervenant.es nous ferons naviguer dans les coulisses du pouvoir et des possibles pour mieux appréhender ce que nous pouvons espérer à Dubaï. Ces présentations seront suivies d’une séance de questions-réponses.
- Nicolas Bormann chargé de recherche sur la justice climatique au CNCD-11.11.11 reviendra sur les enjeux de cette COP28.
- Chloé Mikolajczak qui coordonne la campagne Fossil Free Politics mettra en lumière l’influence des lobbystes fossiles présents au sein des instance de l’UE et comment la position de l’Union Européenne à la COP28 s’en retrouve impactée.
- Viviana Varin chargé de campagne, du Traité de Non-Prolifération des Énergies Fossiles sera des nôtres pour nous éclairer sur cette initiative se pose comme une alternative crédible pour atteindre une sortie juste des énergies fossiles.
Inscription vivement conseillée : Agenda : Climat : le fossé de la COP28, entre décisions cruciales et désillusions anticipées (cncd.be)