Projection-débat gratuit mais inscription obligatoire
Rejoignez Amnesty International et Rights and Accountability In Development (RAID) pour une projection spéciale du documentaire “Cobalt : l’envers du rêve électrique” au White Cinema.
Mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles est l’un des plus grands défis collectifs de l’humanité. L’électrification des transports et le marché lucratif des véhicules électriques ont attiré l’attention des gouvernements et des constructeurs automobiles. Le cobalt, un minéral essentiel pour les batteries des véhicules électriques, se trouve principalement en République démocratique du Congo (RDC) et est à l’origine d’une augmentation considérable de l’exploitation minière industrielle. Cette ruée vers le cobalt a un prix élevé pour les populations et l’environnement, ce qui soulève des questions : qui est sacrifié et qui bénéficie d’une transition verte ?
Ce nouveau film des journalistes Arnaud Zajtman et Quentin Noirfalisse explore l’impact de la transition énergétique sur les droits humains et l’environnement.
Le débat qui aura lieu après la projection du film inclurera des propositions pour une transition énergétique juste. Les panélistes sont: Donat Kambola (l’Initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains- IBGDH) et Emmanuel Umpula (Afrewatch), Anaïs Tobalagba (RAID).