Ne manquez surtout pas Hope Needs Action!, la dixième édition d’ECOPOLIS. Nous commençons à 11 heures avec un discours d’ouverture de Mikaela Loach, l’autrice jamaïcaine et britannique du superbe livre It’s Not That Radical, suivi d’un débat auquel participera notamment Anuna De Wever. Puis à partir de 13 heures, vous aurez le choix entre de nombreuses conférences toutes plus passionnantes les unes que les autres. Chris Keulemans parlera par exemple de son dernier livre Verzet et s’entretiendra avec Hind Fraihi et Nozizwe Dube.
Savez-vous d’ailleurs ce qu’est l’artivisme ? – c’est que la Française Isabelle Fremeaux vous expliquera. Si vous êtes également curieux·euse de savoir quels sont les moyens qui peuvent être mis en œuvre pur renforcer notre démocratie, venez écouter l’autrice britannique Erica Benner. Et oui, il existe des politiques porteuses d’espoir. Sophie Howe vient par exemple expliquer comment le Pays de Galles a décidé de réorienter complètement le budget prévu pour les infrastructures automobiles vers la mobilité durable.
Et le riche programme proposé par ECOPOLIS ne s’arrête pas là. Il sera également question d’alimentation et d’énergie. Dans son livre Mangez les riches, la journaliste française Nora Bouazzouni démontre que l’alimentation (saine) relève elle aussi de la lutte des classes. Et l’historien Jean-Baptiste Fressoz provoque le débat sur l’énergie en affirmant que les énergies renouvelables n’arrêteront pas le dérèglement climatique et qu’il faut pour cela changer l’ensemble de l’économie.