Cinq ans après les grèves scolaires,
quatre mois avant les élections en Belgique et en Europe
Rejoignez-nous dans la salle des pas perdus de Trainworld ce mardi 13/02 dès 9h.
But : Faire le bilan, tracer des perspectives, cinq ans après le mouvement des jeunes en 2019 et le rapport du Panel Climat / Klimaat Panel (co-présidé par Jean-Pascal van Ypersele et Leo Van Broeck, cfr www.panelclimat.be www. klimaatpanel.be).
En janvier 2019, Anuna De Wever et Adélaïde Charlier, fondatrices de Youth for Climate écrivent une lettre aux co-présidents du Panel climat/ Klimaat Panel pour leur demander : « Nous vous prions instamment de nous faire savoir, ainsi qu’aux décideurs politiques, quelles solutions scientifiques existent pour mettre fin à la crise climatique ». Commence alors un travail acharné d’une quarantaine d’experts de toute la Belgique pour répondre à ce défi. Le rapport est présenté aux décideurs politiques et aux médias le 14 mai 2019, quelques jours avant les élections belges et européennes.
Cinq ans après, la journée du 13-2-2024 donnera l’occasion à des keynote speakers, aux expert.e.s qui ont contribué au Panel, aux jeunes d’alors (devenus adultes), aux jeunes d’aujourd’hui et aux décideurs politiques qui ont eu l’occasion de mettre en oeuvre, ou pas, certaines des recommandations du Panel Climat/Klimaat Panel, de prendre du recul par rapport au travail réalisé et à ce qu’il reste à faire pour répondre aux inquiétudes, à l’éco-anxiété parfois, des jeunes d’aujourd’hui par rapport au dépassement des limites planétaires.
Une attention particulière sera accordée aux enjeux environnementaux des élections du 9 juin 2024 en Belgique et en Europe, et aux objectifs climatiques et environnementaux à l’horizon 2040.
La grande salle des pas perdus de Trainworld (ancienne gare de Schaerbeek) et de l’exposition « Animalia » (que les participant.e.s pourront visiter gratuitement avant 17h) est réservée pour cette journée.
Après l’interpellation par des jeunes des président.e.s des partis politiques belges, la journée se terminera par une évocation festive de la carrière du Pr Jean-Pascal van Ypersele et de ses interactions avec la société civile (dont les jeunes), les décideurs politiques et économiques, et les médias.