Climat et biodiversité, les aléas des décisions politiques, avec Vincent de Coorebyter, Président du CRISP
Dans le prolongement de sa chronique publiée dans Le Soir du 30 janvier, il nous parlera de la gouvernance en matière climatique, ses dédales, ses paradoxes et son évolution.
Maison de la Francité, 18 rue Joseph II, 1000 Bruxelles P.A.F. : 15 € avec sandwiches et boissons, à payer à l’entrée |
« Les trajectoires en matière climatique sont inquiétantes, loin de l’optimisme suscité, à l’époque, par l’Accord de Paris en 2015 ou par l’adoption du Green Deal européen début 2020. Plus que jamais, l’action des élus sera déterminante si nous voulons éviter la catastrophe. » (Vincent de Coorebyter, IN : Le Soir, 30/01/24)
« C’est peut-être un sentiment trompeur, mais l’année 2023 m’apparaît comme une impasse en matière climatique. » (Vincent de Coorebyter, IN : Le Soir, 2/01/2024)
« Il me semble (…) inévitable (…) que l’on rééquilibre le niveau d’imposition des entreprises, qui a fortement diminué, et celui des particuliers, sur qui repose de plus en plus le financement des pouvoirs publics. Sinon, il faudra renoncer à des politiques rendues indispensables par l’état actuel de la planète, de l’économie ou de la société. C’est toujours faisable, mais au risque de très fortes tensions sociales et politiques. » (Vincent de Coorebyter, IN : Le Soir, 26/10/2022)