Du 5 au 8 octobre 2023, nous organisons un autre voyage à vélo et nous aimerions vous inviter à nous rejoindre.
Cette action s’appelle Ride The Tide. Nous partons de Poperinge, longeons Bruges, Gand et Malines jusqu’à Anvers, le long de la future ligne de marée.
De nombreuses promesses politiques ont été faites pour rendre notre planète respectueuse du climat et vivable pour l’humanité. Mais jusqu’à présent, la plupart de ces promesses n’ont été faites que sur papier, avec peu d’actions réelles (nécessaires) pour empêcher le réchauffement climatique de plus de 1,5°C. Et en ce moment nous sommes déjà à environ 1,2°C, notre planète travaille dur depuis 15 ans.
Beaucoup de gens pensent que le réchauffement climatique ne nous donnera (la Belgique) qu’un climat méridional agréable et ensoleillé, et s’en moque. Après tout, qui n’aime pas un peu plus l’été ? Qui pas? Cependant, il est plus probable que le réchauffement nous apporte des conditions météorologiques plus extrêmes : des sécheresses plus nombreuses et plus longues, plus de pluie ET une élévation du niveau de la mer.
Cette carte montre en rouge les zones qui devraient être inondées une (ou plusieurs) fois par an en 2100 si les températures mondiales augmentent de 3°C, selon les projections actuelles. Cela montre que des parties importantes des zones basses des provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale et, dans une moindre mesure, d’Anvers et du Brabant flamand seront soumises à des inondations annuelles. Cela affectera, entre autres, la production agricole à travers le pays et les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes. C’est une menace pour la nature, la stabilité économique et le marché du logement, et cela crée de l’incertitude pour beaucoup plus de personnes dans différents aspects de leur vie : économique, social, culturel, touristique,… pour n’en nommer que quelques-uns. Nous devons faire prendre conscience à plus de gens qu’il ne s’agit pas d’un spectacle loin de mon lit, que nous en Belgique serons également touchés et quelles peuvent en être les conséquences. Plus les gens prennent conscience des risques locaux. Plus ils sont identifiés, plus la pression s’exerce sur nos politiciens.
Programma / Programme
Do / Jeu 5 okt : Poperinge – Brugge (64 km)
- 10u: Startevent (met uitwuiven van fietsers door scholieren)
- 11u: Vertrek fietsers / Départ des cyclistes
- 17u: Aankomst Brugge (overnachting in De Karmel) / Arrivée à Bruges
- 19u30: Avondactiviteit – SMR, hulp of ondergraving van de energietransitie? / Activité du soir
Vrij / Vdd 6 okt : Brugge – Gent (60 km)
- 8u: Ontbijt / Petit-déjeuner
- 17u: Aankomst Gent met overnachting Tectura / Arrivée à Gand avec nuitée à Tectura
- 19:30: Avondactiviteit – Klimaatpositief beleid / Activité du soir – Politique climatique positive ?
Zat / Sam 7 okt : Gent – Mechelen (70 km)
- 8u: Ontbijt / Petit-déjeuner
- 17u: Aankomst Mechelen / Arrivée à Malines
- 19:30: Avondactiviteit / Activité du soir
Zon / Dim 8 okt : Mechelen – Antwerpen (40 km)
- 8u: Ontbijt / Petit-déjeuner
- 12u: Aankomst Antwerpen (Park Spoor Noord) / Arrivée à Anvers
- verwelkoming door Tátake!-Taiko
- feestelijke picknick in Park Spoor Noord
- infostandjes
- 13u30: Toespraak / Discours
- Je kunt 1, 2, 3 of 4 dagen fietsen.
Vous pouvez faire du vélo pendant 1, 2, 3 ou 4 jours. - We overnachten in schoolgebouwen.
Nous passons la nuit dans les bâtiments scolaires. - Jij zorgt voor een slaapzak en een matje. Wij zorgen voor bagagevervoer.
Nous assurons le transport des bagages mais prenez sac de couchage et matelas. - Wij zorgen voor diner, ontbijt en lunch.
Nous fournissons le dîner, le petit-déjeuner et le déjeuner.
Prijs / Prix :
50 euro voor 1 nacht / nuit
90 euro voor 2 nachten / nuits
125 euro voor 3 nachten / nuits