En Belgique, chaque année, plus de 15 milliards d’euros d’argent public subventionnent les énergies fossiles1. Face à des choix politiques qui impactent l’avenir des jeunes, nous nous joignons à la Marche climat pour demander un basculement des financements vers une société plus durable, juste et solidaire.
La MARCHE CLIMAT appelle à réorienter les soutiens financiers, publics et privés, loin des industries polluantes et vers des initiatives respectueuses du climat et socialement justes. Le CJC, par son plaidoyer et sa mission de représentation des membres, s’aligne parfaitement avec cet objectif.
En participant à la marche, le CJC montre que la question des financements n’est pas seulement une affaire de grandes entreprises : elle touche aussi la capacité des jeunes à transformer leurs idées en projets concrets pour la planète. La Marche climat est une occasion de revendiquer un soutien financier équitable et ambitieux, en cohérence avec notre vision : que les choix politiques permettent à toutes et tous, et surtout aux jeunes, d’agir pour la transition écologique.
En effet, nous réclamons des incitants financiers, logistiques et informationnels pour permettre aux jeunes de participer activement à la transition écologique : des transports en commun accessibles, des infrastructures cyclables partout en Belgique, des subsides liés à la consommation durables lors d’activités des associations de jeunesse, etc.2 Ces mesures assurent que la Jeunesse puisse agir pour le climat sans être freinée par des contraintes économiques.
Autrement dit, le CJC rejoint la mobilisation pour que les financements publics et privés basculent vers des solutions durables, tout en plaidant pour que les jeunes disposent des moyens matériels et financiers pour être des acteurs de cette transition. Notre présence à la Marche climat illustre que justice climatique et justice sociale vont de pair, et que soutenir les jeunes, c’est soutenir l’avenir de la planète.
Rendez-vous : 12h30 – La fontaine Pol Bury, Boulevard Roi Albert II
(Lien Google maps : https://maps.app.goo.gl/gkgruq5qhaTPutEk7)√
Ouverte à de nouvelles personnes ou complète ?
Ouverte
Fréquence de rencontre
Rendez-vous le 5 octobre à 12h30 - La fontaine Pol Bury, Boulevard Roi Albert II (Lien Google maps : https://maps.app.goo.gl/gkgruq5qhaTPutEk7)