Aussi simple que 2×2 font 4, on sait qu’agir pour anticiper la crise climatique coûte moins cher !
Profitant des pleins feux sur la COP29 qui se déroule à Bakou et le triste bilan de Valence, la Coalition Climat rappelle un message important.
La Belgique doit financer l’action climatique au niveau national et international
En particulier dans des secteurs clés comme la transition énergétique, la rénovation, les transports en commun, la mobilité douce et la modernisation industrielle.
Les plans de relance ont montré la voie, et l’action climatique doit devenir une priorité budgétaire pour répondre aux défis actuels et éviter des coûts bien plus lourds à l’avenir. La Belgique doit contribuer à sa juste part dans le financement climat international.
Car investir aujourd’hui permet de construire un avenir où chaque 0,1°C de degré de réchauffement est évité et permet plus de biodiversité, plus d’égalité, de meilleurs jobs, plus d’air pur, moins de vagues de chaleur, moins d’inondations,…
Chaque dixième de degré gagné c’est un meilleur avenir et un monde moins difficile à vivre pour nous, nos enfants et leurs enfants.
Tous nos efforts doivent être amplifiés, systématisés, organisés par le monde politique et économique. Et cela doit arriver maintenant!