Plan national énergie climat, la Coalition Climat regrette le blocage flamand

La Belgique manque une nouvelle fois son échéance pour son plan climat  

Suite au refus du gouvernement flamand de réduire de 47% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, la Belgique n’a pas pu soumettre de plan climat à l’Europe. Ce blocage flamand met la Belgique en défaut d’application de l’Accord de Paris. La date ultime de soumission à la Commission européenne, d’un projet de plan climat Belge, était ce vendredi 3 novembre. La Coalition Climat appelle le gouvernement flamand à adopter rapidement un plan climat qui répond pleinement aux objectifs européens.

Depuis le mois de juin, la Commission européenne attend un plan climat réduisant de minimum 47% les émissions de GES en Belgique d’ici à 2030 (dans les secteurs non-ETS par rapport à 2005). Cet objectif de réduction a pour vocation de permettre aux ménages et aux PME de réduire leur consommation et leur facture d’énergie fossile dans les secteurs du transport et du logement d’ici 2030. Alors que le gouvernement fédéral, les gouvernements wallon et bruxellois se sont tous engagés à réduire leurs émissions de 47%, la ministre flamande Zuhal Demir refuse toujours de viser au-delà de 40% de réduction.

Le manque d’ambition actuel du gouvernement flamand est néfaste tant pour le portefeuille des ménages que pour le climat. L’ensemble des citoyens belges, y compris flamands, paieront doublement la facture liée à ce blocage. D’une part, en absence de mesures pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles, les factures vont rester plus élevées. D’autre part, les émissions excédentaires vont devoir être payées en achetant des crédits carbones aux pays qui font mieux que nous. De l’argent du contribuable qui part en ligne directe à l’étranger.

La position de la Flandre est par ailleurs en large décalage avec nos pays voisins. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg visent tous à réduire leurs émissions dans le logement et le transport de 48 à 50% d’ici à 2030. “Nos pays voisins et L’Union européenne toute entière avancent, avec ou sans la Flandre, il est difficilement compréhensible que cette dernière envisage de faire peser le coût de son inaction gouvernementale aux entreprises et aux citoyens au nord comme au sud du pays “ souligne Nicolas Van Nuffel, Président de la Coalition Climat. “La Coalition Climat appelle le gouvernement flamand a adopter sans délai un plan climat qui répond pleinement, voire dépasse, les objectifs européens.”

En outre, à l’approche du sommet climatique des Nations unies (COP 28), plusieurs rapports internationaux montrent que les objectifs globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffiront pas à limiter le réchauffement à 1,5 °C. La Belgique doit anticiper cette réalité en faisant preuve de plus d’ambition, et non de moins.

« Au-delà des déclarations et des objectifs, nous avons surtout besoin de plans gouvernementaux cohérents et à grande échelle pour rendre l’industrie durable, améliorer la qualité de nos transports publics, isoler nos maisons et restaurer la nature. La justice sociale doit être au cœur de cette démarche, afin que personne ne soit laissé pour compte et que la pauvreté énergétique soit éradiquée », affirme Nicolas Van Nuffel.

Le 3 décembre, la Coalition Climat organise la Marche Climat à Bruxelles. Des dizaines de milliers de personnes porteront leurs voix pour leur avenir et réclameront à nos décideurs – décideuses politiques des mesures fortes pour faire face aux dérèglements climatiques. 

Parce que chaque dixième de degré compte !

Participez au changement

Soutenez-nous

Vous voulez nous aider à faire avancer le mouvement climat?
Chaque don peut y contribuer !

Newsletter