En juin, la Belgique doit rendre à l’Union européenne son Plan National Energie-Climat (PNEC), la feuille de route pour parvenir aux réductions de gaz à effet de serre visées pour 2030. Mais la Belgique arrivera-t-elle à répondre aux exigences de l’Union
Ce 17 avril, la Coalition Climat, en collaboration avec le CNCD-11.11.11, organisait dans l’enceinte du Parlement fédéral une journée de travail sur l’élaboration de ce plan. Les constats sont connus et récurrents: il ne manque que la volonté politique.
Une dizaine d’oratrices et d’orateurs était invitée pour cette journée d’information et d’échanges. Au cœur des discussions, le Plan National Energie-Climat (PNEC). La Belgique doit le remettre en juin à la Commission européenne. Les différents niveaux de pouvoir arriveront-ils à se parler, se mettre d’accord et aboutir à un texte unique est cohérent?
Car c’est bien l’élément soulevé par les invité.e.s du jour: celui de la cohérence entre Fédéral et Régions. Cette feuille de route nationale doit impérativement être plus que la simple addition des différents plans, le fédéral est les régionaux. Et pour cela, il faut encore chez nous une bonne dose de volonté politique.
Bonne nouvelle, l’Union européenne est derrière la Belgique. Il y a l’exigence de juin. Mais aussi le Green deal européen, les ambitions rehaussées à -55% de gaz à effet de serre en 2030 et à la neutralité carbone en 2050. Ces objectifs forts s’imposent à la Belgique.
Ils commencent à se traduire dans les plans finalisés, comme celui de la Wallonie, ou en cours de rédaction présentés aujourd’hui.
Mais lorsqu’on constate l’absence de la Flandre, on ne doit pas se laisser tenter par le découragement.
“Le message aux différents gouvernements est très clair. La crise climatique, on la connaît, le GIEC l’a cernée, on la vit maintenant tous les jours. C’est désormais aux hommes et femmes politiques de prendre leurs responsabilités. L’inaction n’est plus une option. Chaque dixième de degré compte.” insiste le Président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel.