Les 4 et 5 mars prochain, la Belgique, qui assure la présidence du Conseil européen, accueille une conférence sur la transition juste. C’est l’opportunité de transformer des intentions fragmentaires et vagues, en politiques européennes fortes. À la veille de cette conférence, la Commission européenne et la Coalition climat se désolent de voir une Belgique motivée à relever le défi pour l’Europe, sans être à la hauteur d’une transition juste au niveau national.
Nous le savons, l’Europe s’est engagée à diminuer de 55% ses émissions de GES à l’horizon 2030 et à atteindre la neutralité climatique en 2050.
Nous affirmons que la transition juste est la voie de sortie par excellence de la crise climatique. Il s’agit d’une approche durable et inclusive, qui permet de rassurer les travailleurs et travailleuses sur leur avenir, de développer des emplois de qualité, de reconnaître l’économie du care comme colonne vertébrale de notre société. Grâce à une transition juste, une économie durable et bas carbone peut aller de pair avec une réduction massive de la pauvreté et des inégalités dans la société.
Malheureusement, la Belgique n’a pas suffisamment fait ses devoirs.
Malgré le temps supplémentaire accordé à la Belgique par l’Europe, Le Plan National Énergie-Climat manque toujours de mesures tangibles et concrètes pour une réelle transition juste.
La Commission européenne partage notre point de vue dans son analyse pointue du plan climat belge publiée la semaine dernière. Des stratégies spécifiques pour les ménages vulnérables sont « notablement absentes », a-t-elle déclaré. Par exemple, les informations sur l’impact social de la transition climatique et énergétique sont insuffisantes, tandis que des mesures concrètes font défaut. Nous sommes alignés pour souligner que la transition juste devrait être plus qu’une note de bas de page dans le PNEC et devenir la pierre angulaire d’une politique climatique sociale tournée vers l’avenir.
Les travaux initiés par la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, impliquant ces deux dernières années de nombreuses organisations de la société civile et des scientifiques pour parvenir à une vision soutenue d’une transition juste en Belgique, n’ont pas encore été suffisamment traduits dans la pratique. Tandis que les engagements pris par la Belgique, tels que la résolution tripartite sur une transition juste lors de la dernière Organisation Internationale du Travail en juin 2023 et la déclaration pour une transition juste sensible au genre juste signée lors de la COP 28, n’ont pas encore eu de suite concrète.
Comment faire ?
La Coalition Climat propose depuis longtemps des mesures concrètes. Comme un plan d’emploi et de formation pour tous les travailleurs et travailleuses dont l’emploi est menacé par la transition écologique. Avec des politiques gagnant-gagnant comme des transports publics plus performants et moins chers, des logements sociaux à faible consommation énergétique et des rénovations collectives qui s’attaquent à la crise climatique tout en réduisant les inégalités.
Une directive sur la transition juste au niveau européen pourrait obliger tous les États membres à œuvrer en faveur d’une telle transition. Avec la conférence européenne de la semaine prochaine, la Belgique a une excellente occasion de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Ne gâchons pas cette opportunité. Il est temps de passer des paroles aux actes.
Contact presse : Laurence Rouffart pbz-cerff@pbnyvgvbapyvzng.or